Saturday, June 21, 2014

Salade Dolce Vita - la douceur de l'été

Avec les belles fraises du Québec qui viennent de faire leur entrée sur les étals, j'ai testé cette salade ensoleillée dans le but de bien manger pour les lunches cette semaine. J'ai adoré! Toute simple et bien fraîche, cette salade est un délice! J'ai laissé tomber le proscuitto pour une version plus santé.

Salade dolce vita



Ingrédients

  • 2pêches
  • 10fraises
  • 250 ml (1 tasse)de mesclun
  • 500 ml (2 tasses)de roquette
  • 10 à 12 tranchesde prosciutto fumé
  • 1 petitoignon rouge émincé

Pour la vinaigrette:

  • 80 ml (1/3 de tasse)d' huile d'olive
  • 30 ml (2 c. à soupe)de vinaigre balsamique
  • 45 ml (3 c. à soupe)de basilic émincé
  • 30 ml (2 c. à soupe)de parmesan râpé
  • 30 ml (2 c. à soupe)de noix de pin grillées
  • sel et poivre au goût

Préparation

  1. 1
    Préparer la vinaigrette. Dans un bol, fouetter l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique. Incorporer le reste des ingrédients de la vinaigrette. Réserver.
  2. 2
    Couper les pêches et les fraises en quartiers.
  3. 3
    Répartir le mesclun et la roquette dans quatre assiettes.
  4. 4
    Garnir chacune des portions de fruits, de tranches de prosciutto et d'oignon rouge. Arroser de vinaigrette.

Quelle est votre recette de salade préférée pour l'été?

Sunday, April 13, 2014

Ma méthode pour perdre du poids

J'ai amorcé ma démarche de remise en forme le 29 juillet 2013. À cette époque, je pesais 235 livres et j'en ai eu assez. Aujourd'hui, le 13 avril 2014, j'ai finalement atteint Onederland, j'ai perdu 37,8 livres, je suis maintenant à 197,2 livres et j'en ai encore 57,2 à perdre pour atteindre mon objectif de 140 livres. Comment je fais? Voici comment : 

Tout d'abord, j'ai amorcé ma démarche en utilisant Calorie Count, un outil permettant de prendre en note ce que l'on mange, les activités physiques que l'on fait, pour obtenir des données précises sur la qualité de notre nutrition et sur notre courbe de perte de poids. Pour lire mon article sur Calorie Count, c'est par ici. C'est simplement en suivant les conseils de Calorie Count que j'ai le plus perdu de poids. Mais à force de manger mieux et de voir mon poids baisser, j'ai eu envie d'en faire plus.

Ma courbe de perte de poids sur Calorie Count


Je fais de l'aquaforme une fois par semaine à la piscine tout près de chez moi. Au début, j'étais très satisfaite avec ces exercices. J'ai vu que j'ai gagné de la force, de l'endurance, et que j'ai maintenant une meilleure posture, grâce à mes abdominaux renforcés. Je marche également 40 minutes par jour pour me rendre et pour rentrer du travail. Dernièrement, en participant au défi 5/30, j'ai commencé à aller marcher sur mon heure de dîner également. Je marche en moyenne entre 30 et 40 minutes chaque midi. 

Ces petits gestes m'ont permis d'atteindre mon premier objectif de retourner sous la barre des 200 livres. Je compte continuer à augmenter mes efforts pour poursuivre ma remise en forme. 

J'aurai d'autres petits trucs à vous donner dans mes prochains billets. Vous pouvez également me suivre sur Facebook pour des conseils, des articles reliés à la perte de poids et pour suivre l'évolution de mes pesées. 

Quels petits gestes avez-vous ajoutés à votre routine pour augmenter vos résultats de perte de poids?

Saturday, April 5, 2014

c'est pas grave

Je suis tannée de me faire dire «c'est pas grave de te gâter des fois, il faut juste que tu reprennes la bonne voix par la suite». 

Si vous saviez. Chaque fois que je me laisse aller, les jours qui suivent, je n'ai pas envie de manger sainement. Le sucre, le gras, ça crée vite une dépendance, des cravings. Tu manges du sucre, tu veux plus de sucre.

Après une indulgence, bien manger est déprimant. C'est comme une punition. Et j'ai faim. Rien ne me satisfait. Je dois tout recommencer. Je me sens moche, poche, frustrée. Et je digère mal. 

Ne me dites pas que j'ai le droit de me laisser aller. Avec tous les efforts que je fais pour atteindre mon but, l'indulgence, c'est du sabotage. Et ça ne me donne rien de bon. Dites moi plutôt que je peux faire mieux, que je suis capable de garder le cap. 

J'ai pris 3 livres cette semaine.

Sunday, March 23, 2014

Mon outil de remise en forme

Lorsque j'ai pris la décision de me remettre en forme, après avoir pris 100 livres en deux ans, j'ai cherché sur le web un outil pour m'accompagner dans ma démarche. C'est très rapidement que j'ai découvert Calorie Count, une application permettant de faire le suivi de notre alimentation, de notre poids et de nos activités physiques. 



Chaque jour, j'entre dans Calorie Count, sur le web ou sur ma tablette Android, et je tiens le registre de tout ce que je mange dans une journée. Lors de mon inscription sur le site, j'ai entré mon poids (235 livres à l'époque), ma taille (5 pieds 3 pouces) et le poids que je veux atteindre (140 livres). Le calculateur m'a suggéré un seuil de calories pour atteindre mon objectif de 1300 calories par jour. Je vous conseille de consulter votre médecin avant d'entreprendre une remise en forme à faibles calories pour vous assurer que votre santé vous le permet. 1300 calories est bon pour moi, mais pour vous, ce peut être 1500, 1900, 2000 calories, selon votre taille, votre poids, votre objectif et vos habitudes sportives. 


En entrant la nourriture que je mange dans Calorie Count, j'obtiens un rapport sur la qualité de ma nourriture ainsi que le détail des nutriments qu'elle contient par rapport à mes besoins nutritionnels. Lorsque je dois faire un choix et que je ne sais pas quel aliment a une meilleure valeur nutritionnelle, j'utilise Calorie Count pour les comparer. C'est un allié majeur dans mes choix santé.

Je peux aussi entrer les exercices que je fais pour connaître le nombre de calories que j'ai dépensé et Calorie Count calcule le nombre de calories brûlées dans une journée, pour atteindre un déficit minimal de 3500 calories par semaine, ce qui permet de perdre 1 à 2 livres. 

Calorie Count offre tout ça et beaucoup plus, notamment des suggestions de recettes, des articles sur la nutrition, un forum pour discuter avec des gens comme vous qui désirent reprendre le contrôle sur leur santé, ainsi qu'une communauté très active qui s'encourage les uns les autres. Une chose que j'adore chaque semaine, c'est lire un article sur un membre de Calorie Count qui a atteint son  objectif de perte de poids, ce qui est très motivant dans le processus de remise en forme. Cette semaine, c'était l'histoire de Amy qui a perdu 120 livres déjà! Très inspirant! 

Quel outil vous soutient dans vos efforts?


N.B. : Cet article reflète mes propres opinions et n'est pas commandité par Calorie Count

Wednesday, March 19, 2014

Quand le moral influence les habitudes

J'ai échoué mon défi cette semaine...

Source
La semaine dernière, j'ai appris la mort de mon arrière-grand-mère, le cancer de ma grand-mère paternelle, et ma grand-mère maternelle est entrée d'urgence à l'hôpital.

Je croyais tenir bon, mais jeudi, la veille des funérailles, j'avais le moral au plus bas. J'ai décidé de manquer
l'aquaforme et de commander de la bouffe. De Là, le défi a pris le bord...

Je me rends compte de la grande influence de mes émotions sur mes bonnes habitudes. C'est tellement plus difficile de respecter les restrictions que je me fixe  quand tout va mal. Dans ces circonstances, du fast-food et mon divan, c'est tout ce dont j'ai envie...

Bien sûr, je ne me torturerai pas avec ça, je vais juste me relever les manches et reprendre le défi dès aujourd'hui.

Est-ce que vos émotions influencent vos résolutions?

Saturday, March 8, 2014

Défi 5/30 - semaine 1

Première semaine du défi 5/30. J'ai réussi à atteindre les 3 objectifs, 7 jours sur 7! Voici mes résultats : 

La première rangée, ce sont les portions de fruits et légumes. J'en ai consommé de 5 à 8 par jour. 

Deuxième rangée, objectif 30 minutes par jour d'exercice physique. J'ai minimalement doublé cet objectif, allant jusqu'à le quadrupler à deux occasions. 

Pour la troisième rangée, l'objectif sommeil, je m'étais donné un objectif de 7 heures par nuit. Je constate que mes besoins sont beaucoup plus grands, allant de 8 à 11,5 heures par jour.


Une belle victoire et un super sentiment de fierté et d'accomplissement!

J'ai mis le paquet sur l'exercice physique, j'ai plus que doublé l'objectif que je devais atteindre. J'ai hâte de voir si mes effeorts se traduiront sur la balance dimanche!

Si j'ai réussi mon défi cette semaine, c'est trâce à une planification méticuleuse de mes repas et par l'ajout de plages réservées à l'exercice dans mon calendrier. J'ai aussi varié le type d'exercice pour rester motivée.

J'attaque la semaine 2!

Qu'avez-vous pris la peine de planifier cette semaine pour atteindre vos objectifs?

Saturday, March 1, 2014

Un beau défi à relever

Dans ma quête de remise en forme, deux facteurs sont primordiaux à ma réussite : l'alimentation et l'exercice. Capsana a mis sur pied il y a plusieurs années un défi pour l'ensemble des Québécois appelé Défi 5/30 Équilibre, qui mise sur ces deux facteurs. Je me suis inscrite sans hésiter!

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic, ainsi que par la Fondation PSI, en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d’ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J’arrête, j’y gagne ! et Famille sans fumée, Capsana intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d’information pour les patients.
Le défi est simple : Consommer 5 portions de fruits et de légumes et faire un minimum de 30 minutes d'activité physique, 5 jours par semaine. Un objectif de nombre d'heures de sommeil est également déterminé par les participants. Le défi est d'une durée de 6 semaines.
J'ai sauté sur l'occasion de m'inscrire à ce défi qui, je crois, va directement influencer les progrès de ma quête de remise en forme. 
Le Défi 5/30 Équilibre débute le 1er mars 2014. Je vous ferai part de mes progrès.
Est-ce que vous vous joignez à moi?

Sunday, February 23, 2014

semaine payante

Après le sabotage de la semaine dernière, j'étais bien résolue à partir du bon pied et à mettre les efforts pour cette semaine. 

Pour une remise en forme en santé, on doit viser une à deux livres par semaine. Si on perd plus, le poids sera plus facile à reprendre, et la santé peut en souffrir. On peut perdre du muscle au lieu de la graisse, ce qui ralentira le métabolisme et rendra la perte de poids plus difficile.


Donc, je me suis fait un super plan avec des repas santé et goûteux, je me suis prévue des collations et des smoothies pour les matins pressés, au lieu du sempiternel muffin trop gras et trop sucré que je m'envoie d'habitude. J'ai troqué le lait pour du lait d'amandes, j'ai bougé, bref, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour obtenir un bon résultat à la pesée. -2 belles livres de parties! Ce qui veut dire que j'ai franchi le cap de 30 livres en moins! On célèbre?
La progression de ma perte de poids depuis fin juillet 2013



Tuesday, February 18, 2014

Le jour où elle a arrêté d'être grosse

Ma Grand-Mère m'a fait parvenir un mot d'encouragement dans mon processus de remise en forme, sous forme d'article de la Presse dont voici le lien : http://plus.lapresse.ca/screens/4983-aa70-52fea16b-853b-08cdac1c606d%7C_0.html

L'article parle de Valérie Fraser, une jeune femme de 25 ans qui a décidé il y a deux ans d'«arrêter d'être grosse». Pour se faire, elle a fondé une page Facebook, une sorte de journal intime dans lequel elle consigne ses efforts pour perdre du poids. Elle sort un livre aujourd'hui, pour parler de son histoire.

Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook, à laquelle je me suis abonnée, bien sûr! http://plus.lapresse.ca/screens/4983-aa70-52fea16b-853b-08cdac1c606d%7C_0.html Les exemples de motivation sont très encourageants les jours où je me sens moche et que je trouve ça trop dur. Merci Grand-Maman.
Valérie Fraser Crédit Photo La Presse

Wednesday, February 12, 2014

40% de bonheur

Je partage avec vous aujourd'hui un article sur le bonheur, publié par un motivateur que j'admire, Mario Loubier. Dans un contexte de perte de poids, le bonheur est un combat de chaque instant, notre apparence, ce que l'on mange, l'exercice qu'on fait, tant de possibilités pour se juger soi-même et pour se démoraliser. J'esssaie de toujours travailler à faire mon bonheur, et l'article suivant prouve que c'est possible :



À 40% du bonheur
Texte de Mario Loubier

Question simple...
Au travail, à la maison ou dans la vie, êtes-vous heureux (se)?
 
Par nature ou par habitude, nous avons tendance à ne voir que le négatif. Imaginez la scène. Votre enfant arrive de l’école et vous présente son bulletin :
Chimie C
Anglais E
Français B
Mathématique  A

Si vous êtes comme la majorité des gens qui ont passé le test, vous avez malheureusement vu le « E ». Pourquoi est-ce ainsi? Il s’agit de votre enfant, la prunelle de vos yeux et on voit d’abord le négatif. Pourquoi est-ce que la majorité des gens qui vous entourent perçoivent d’abord le négatif? Pas vous évidemment!

Auparavant en psychologie on essayait de régler les problèmes en parlant des problèmes, donc de choses négatives. Une nouvelle direction fut donnée en 1998 quand Martin Selligman a décidé de lancer un nouveau champ soit celui de la psychologie positive. On ne parle pas ici de porter des lunettes roses à temps complet! On parle plutôt d’études nombreuses, sérieuses et documentées sur le bonheur, le bien-être et le succès. Sachez d’abord que les gens qui vivent dans un état de bonheur et de positivisme produisent 30 % de plus que les autres. Ils sont aussi en mesure de générer 37 % plus de vente que leurs collègues et ils vivent en moyenne 10 ans de plus. C’est un des constats qu’a faits Shawn Achor de l’université de Harvard. À travers toutes ces recherches, une découverte majeure en est ressortie. L’équation du 10-50-40.

D’où vient votre bonheur? Si vous n’êtes pas heureux (se) maintenant, que devrait-il se passer pour que vous le soyez? Gagner à la loterie? Avoir une auto neuve? Rencontrer un nouveau partenaire? Un nouvel emploi? Qu’est-ce que ça prendrait pour vous rendre heureux? Voici ce que les recherches ont révélé. 

10% - Circonstances
10 % de votre bonheur provient des circonstances qui surviennent dans votre vie. Que vous receviez un montant d’argent ou rencontriez une nouvelle personne cette circonstance créera une légère augmentation de votre sensation de bonheur et reviendra au point neutre par la suite. Un peu comme lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou habitez une nouvelle maison. Après quelques semaines, l’euphorie est passée et tout revient à la normale. Pourvu que vos besoins de base soient couverts, les recherches ont démontré que ça ne contribue à votre bonheur que dans la mesure de 10 %. Et ce qui est d’autant plus intéressant c’est que la majorité des gens courent pour obtenir ces circonstances. Pour vous en convaincre, regardez les cours de centres commerciaux les fins de semaine!

50% - Constitution
Ici c’est un peu la moins bonne nouvelle, car les recherches ont démontré que 50 % de l’équation provient de notre constitution. C'est-à-dire notre ADN. D’un côté certaines personnes naissent et vivent avec une attitude négative et de l’autre côté d’autres le sont avec une attitude positive. Et aux extrêmes de ces deux axes, nous nous y retrouvons. Oui, c’est vrai, nous sommes ce que nous sommes génétiquement et c’est aussi vrai pour votre constitution psychologique. Il n’y a pas grand-chose que nous puissions y faire. On ne peut infuser du positivisme dans vos veines.

40% - Habitude
C’est ici la bonne nouvelle, car vous contrôlez 40 % de votre bonheur par vos habitudes de vie. Ce 40 % se construit autour de ce que vous laissez entrer dans votre esprit, dans votre corps et dans votre vie. Autrement dit ce que VOUS pouvez contrôler. Un homme sage m’a dit un jour que nous sommes la somme de la moyenne des 5 personnes les plus proches de nous. Qui laissez-vous entrer dans votre vie? Est-ce que ces personnes réussissent à faire jaillir le meilleur de vous? Que laissez-vous entrer dans votre esprit? Les dernières statistiques nous apprennent que l’on passe en moyenne près de 5 heures par jour au Québec à regarder la télévision. Et pour du peu que j’en sais, la majorité du contenu est négatif. Alors, il est très difficile dans ce cas de trouver du temps pour définir et réaliser ces objectifs, manifester de la gratitude ou simplement pardonner. 

La majorité des gens attendent l’argent, le voyage, la maison, le partenaire en croyant que le tout les rendra heureux (se) et ça ne compte que pour 10 %. On ne peut pas non plus se fier sur notre constitution, car nous sommes ce que nous sommes. Il nous reste ce sur quoi on a le contrôle, c'est-à-dire nos habitudes de vie. Elles se manifestent au travail et à la maison.




Sunday, February 9, 2014

Splurge

La pesée ce matin, comme tous les dimanches. Mais hier, j'ai reçu une amie, épicurienne comme moi, ce qui voulait dire bouffe abondante, bonne bière, porto. 300 calories de plus que mon objectif quotidien. Tout de même pas si mal. Je craignais juste que ces gâteries allaient saboter mes efforts de la semaine.

En effet, sur la balance, ce ne sont pas les résultats escomptés. J'ai tout de même perdu un peu, mais à peine. Par contre, la soirée d'hier a été si agréable, si délicieuse, je ne m'en veux pas. Il faut apprendre à être indulgent et à se gâter une fois de temps en temps. Je vais m'assurer de reprendre mes bonnes habitudes dès aujourd'hui, bien entendu. La semaine prochaine, je vise le double de la perte de poids de cette semaine.


Friday, February 7, 2014

Le début

J'ai toujours oscillé entre 120 et 130 lbs. Jusqu'au moment où je suis tombée malade. Boom! 100 lbs en plus, en 2 ans.

Déjà que mon moral était au plus bas, j'ai dû constater toutes les transitions de mon corps durant cette période. Et mon estime de soi, au tapis. J'ai mis une éternité à accepter ce qui m'arrivait. Mais je ne m'aimais pas. Après est venue la période durant laquelle je ne me regardais même plus. Je ne voulais pas me voir.

Heureusement, est venue l'acceptation, le désir de voir la beauté qui persistait, mes yeux en amande, mes belles joues rondes, le moral est remonté graduellement.

J'ai mis un temps fou à me décider d'agir sur mon corps. J'avais déjà tant fait pour mon esprit! Alors j'ai cherché des moyens pour me reprendre en main. C'est comme ça que j'ai trouvé un site sur lequel je vais à tous les jours : Calorie Count. J'ai compté mes calories pendant un moment, et ça marchait, j'ai perdu 10 lbs! J'ai pensé que le moment était venu de me mettre à l'exercise, moi qui n'en ai jamais vraiment fait. J'ai été nager à la piscine du coin, et j'ai senti les bienfaits de l'exercise sur mon niveau d'énergie et sur mon humeur. Je me suis inscrite à l'aquaforme, j'ai tellement aimé que je me suis donnée à fond à chaque cours. Je rentrais chez moi et je tombais dans un sommeil si agréable! Je me suis inscrite pour une deuxième session.

Je suis maintenant à -25. Et je suis fière.

Suivez-moi dans mon parcours vers le -100.